-
Etat et économie : David Ricardo
Le cours de l'histoire (France Culture - podcast)
Etat et économie, une histoire de pouvoir.
En 1817, David Ricardo fait paraître un ouvrage majeur : "Des principes de l’économie politique et de l’impôt". Dans une Angleterre agricole en cours d’industrialisation, comment David Ricardo perçoit-il le progrès de la société anglaise ? En quoi est-il un visionnaire du capitalisme industriel ?
Avec Ghislain Deleplace Professeur émérite à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-DenisDes principes de l’économie politique et de l’impôt est le titre d’un ouvrage paru en 1817, signé par l’économiste anglais David Ricardo. "Économiste", telle est l’étiquette qui lui est restée pour la postérité mais, en son temps, Ricardo aurait été qualifié de financier, d’homme d’argent, voire de député, ce qu’il fut à partir de 1819. Qu’est-ce qui a pu conduire cet homme à penser l’économie, dans un monde en pleine transformation, celui de l’industrialisation ? L’héritage de Ricardo est considérable : David Ricardo (sinon rien), pour un capitalisme sans modération !
Tags : David Ricardo, economy, liberalism, Marx, economist, Keynes, Industrial Revolution, Corn Laws, Malthus, national debt, wars, Corn laws
-
Commentaires