-
Podcast (in French) : Histoire du travail à domicile (France Culture)
Proto-industrie, les paysans hors-champs
Le monde paysan est caractérisé par la pluriactivité. Ainsi, suivant les régions et les saisons, les paysans se font lunetiers, tisserands ou couteliers. Regard sur ces activités proto-industrielles exercées à domicile.
Aristocrate, un travail à plein temps?
Sous peine de déroger, le noble ne peut pas embrasser une carrière incompatible avec l’état de noblesse. Pourtant, n'est-il qu'un propriétaire oisif ?
Quand la robe de bure devient bleu de travail
La règle de saint Benoit organise la vie du monastère autour de trois piliers : la prière, l'étude des Saintes Écritures et le labeur. Ils sont "vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains". Prie et travaille, une idée révolutionnaire du VIe siècle pour des moines épris de travail.
Femmes au foyer, histoire d'un travail invisible
Agricultrice, artisane, employée de maison ou encore ouvrière, nombreuses cumulent les emplois et travaillent à la maison. Rares sont celles considérées comme "femme au foyer" : dans l'histoire du travail, quelle place pour ce statut exclusif qui émerge au XIXe siècle ?
Tags : proto-industry, domestic system, agriculture, peasants, textile, trades, French Revolution, monasteries, private sphere, housewife
-
Commentaires